Entre deux saisons dans les Vosges

L'automne rime avec journées plus courtes, changements de couleurs de la nature, baisse des températures et précipitations plus fréquentes. Après une période particulièrement chaude et sèche jusque mi-octobre, la pluie a fait son retour et est même tombée en abondance. En montagne, l'automne rime aussi avec premières neiges ! Samedi 11 novembre, alors que la France célébrait l'Armistice, une masse d'air suffisamment froid a permis des chutes de neige sur les hauteurs du massif vosgien. Les crêtes et plus hauts sommets ont temporairement blanchi, de sorte qu'une randonnée s'imposait.

J'ai choisi de réaliser une boucle de 15 kilomètres avec près de 700 m de dénivelé, empruntant chemins et sentiers en forêt menant au sommet du Klintzkopf puis passant par le lac de la Lauch. C'est en milieu d'après-midi que j'ai entamé ce parcours, sous une averse dans une atmosphère fraîche vers 650 m d'altitude. La randonnée promettait une aventure inoubliable, une rencontre avec les caprices de la nature en cette saison de transition vers l'hiver.

Figure 1 - Couleurs automnales sur le chemin du Welschweg.
 

La forêt était parée des teintes chatoyantes de l'automne. Les nuances de vert, de jaune, d'orange et de brun peignaient un tableau vivant, tandis que les sols humides voire gorgés d'eau ajoutaient une dimension tactile à cette expérience. L'ascension offrait un magnifique dégradé de couleurs : à mesure que je m'élevais, le sommet enneigé que j'allais bientôt atteindre se dessinait au loin. Soudainement, trois biches ont traversé le chemin forestier, leur passage rapide laissant derrière elles une aura de mystère, une rencontre furtive avec la faune sauvage.

Figure 2 - En direction du col de Lauchen, le paysage devient hivernal.
 

Vers 1000 m d'altitude, l'ambiance a changé. Des traces de neige sont apparues puis le paysage a subi une métamorphose spectaculaire, la forêt aux couleurs purement automnales cédant la place à un environnement hivernal. Des flocons virevoltaient dans l'air et le vent sifflait entre les cimes des arbres enneigés.

Figure 3 - En forêt, marche dans la neige vers le Klintzkopf.
 

Marchant au coeur de la hêtraie dans la neige fraîche, l'épaisseur de celle-ci augmentait au fil de la montée. Les seuls pas visibles étaient les miens, créant une empreinte solitaire, aux côtés de celles d'un mystérieux animal. Arrivé au sommet du Klintzkopf isolé dans un manteau blanc, le ressenti était plus froid et le vent soufflant avec vigueur avait créé des congères enfonçant mes pieds dans une épaisseur de neige conséquente. Les nuages enveloppaient le paysage, masquant toute vue panoramique sur les montagnes.

Figure 4 - Ambiance hivernale sur la crête, à environ 1300 m d'altitude.
 

Alors que la nuit tombait, la descente vers le lac de la Lauch a été marquée par une nouvelle transition, une pluie froide remplaçant progressivement la neige, comme si deux mondes se rencontraient sur le chemin du retour.

Le bruit des cours d'eau était un compagnon constant dans l'obscurité en forêt, sous la pluie qui commençait à s'intensifier. Seule la lueur de ma lampe frontale éclairait le sentier sur lequel j'avançais et révélait les contours flous de la végétation environnante mouillée. En fin de parcours, une cascade se faisait entendre, gonflée par les précipitations abondantes des jours précédents. L'eau ruisselait de toute part et dévalait les rochers avec force.

Cette balade aura offert une expérience multisensorielle unique entre deux saisons...

Plus récente Plus ancienne